Menu
FR
NL
EN

Inde

Le contexte

L'Inde, malgré son développement économique exponentiel, a encore du mal à assurer son développement humain et en particulier à relever les défis de lutte contre la pauvreté. Le milieu rural est le plus touché.

Afin de permettre à chacun d'être propriétaire, le gouvernement indien a offert une parcelle de terrain à chaque famille.  Cependant, faute de moyens, les populations construisent généralement une hutte qui se trouve être très instable et facilement sensible aux mauvaises conditions climatiques.

De même, les villages manquent souvent d’écoles, de classes ou encore d’infrastructures sanitaires décentes.

C'est dans ce contexte que les étudiants du ICHEC Housing Project interviennent.

Le projet de développement

Les participants, répartis en plusieurs équipes, chacune dans un village différent, vont financer et aider à construire plusieurs maisons pour des familles démunies de la Région du Tamil Nadu. Dans certains villages ou villes, ils participeront plutôt à la construction de classes ou encore de sanitaires corrects en fonction des besoins locaux. Ils travailleront durant 3 semaines sur le chantier de construction avec les différents corps de métier indiens. Cette expérience leur permettra également de vivre au rythme des villages du sud de l'Inde. 

Les partenaires

Le premier est l’Evêque de Salem. Le diocèse de Salem est impliqué dans toute une série d’actions sociales en faveur des plus pauvres. Nous sommes partenaires depuis plus de 20 ans pour des projets de construction de maisons pour familles démunies et des projets de construction ou de rénovation de bâtiments scolaires..
Notre 2ième partenaire indien est M.Govindaraju, directeur de l’ONG indienne SEVAI, à Trichy. Cette ONG s’occupe de multiples projets, orientés vers les personnes les plus faibles : personnes handicapées, veuves, orphelins, femmes seules, prisonniers, victimes du SIDA… C’est une association laïque. Son directeur est hindou. Nous sommes partenaires depuis 2002.

Ce sont eux qui organisent les chantiers de construction, et qui assurent le logement et l’intendance des participants pendant leur séjour. En contrepartie, les étudiants participent au chantier et financent celui-ci.

Sur place, les étudiants ont également l'opportunité d'aller à la rencontre de la population locale et à la découverte de leur mode de vie et de pensée.