Présentation du ICHEC Housing Project
L’ASBL ICI est la plateforme de l’ICHEC qui gère la majorité des projets de coopération au développement de la Haute-Ecole. Son principal projet se nomme l’ICHEC Housing Project, celui-ci permet à des étudiants BAC 2 de réaliser un stage de volontariat sur le terrain. Depuis de nombreuses années, nous permettons aux étudiants de participer à un projet interculturel en Inde (construction de maisons et d’écoles), au Burkina Faso ou au Bénin (projet dans la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et la lutte contre la désertification). Depuis la crise, du COVID nous avons relocalisé nos projets dans le secteur associatif bruxellois sur des projets à impact positif dans les secteurs, de l’aide social, la migration, le handicap, la citoyenneté, l’économie circulaire, etc. Cette année 2021-2022, sera une seconde fois, une année aux couleurs purement belge.
ICI développe aussi d’autres projets : un fond de microcrédit « éducation » avec l’appui de nos partenaires au Burkina Faso, des fonds de bourses pour des étudiants de l’Université de Bukavu en RD Congo avec laquelle l’ICHEC est en partenariat ainsi que des bourses pour des élèves/étudiants en Inde. Plus d’informations sur http://housingproject.ichec.be/
Objectif du stage
L’objectif du stage est d’appuyer l’asbl à améliorer sa communication interne (au sein de l’ICHEC, des étudiants et du corps professoral) ainsi que sa communication externe (auprès de bailleurs de fonds potentiels, des pouvoirs publics, etc.). En effet, ICI désire améliorer sa visibilité pour 2 raisons principales :
Attirer chaque année un plus grand nombre d’étudiants à participer au projet interculturel
Attirer plus de fonds privés et publics pour financer les projets
Missions confiées
Appui à la réflexion stratégique sur le développement de la communication interne et externe (qui, quoi, comment, quand…). Une première étape de réflexion a déjà été lancée.
Amélioration des outilsde communication existants (site web, réseaux sociaux, mailing, lettres papier, articles de presse, crowdfunding, etc.) et développement de nouveaux outils (création de capsules vidéos de promotion, etc.)
Compétences et aptitudes recherchées
Compétences en relations publiques, communication oral et écrite (rédaction, promotion, etc.
Maitrise et travail des outils communicationnels (site web, vidéos, réseaux sociaux…)
Débrouillard, autonome et flexible
Ouverture d’esprit
Sens du travail en équipe
Intérêt pour le travail en asbl, en lien avec l’enseignement
Lieu de travail
Le stage s’effectuera en grande partie sur le site du Manoir d’Anjou de l’ICHEC Brussels Management School, 365a rue au Bois à 1150 Woluwe-St-Pierre
Accès en tram ou bus.
Une plus petite partie consistera à aller, durant le mois de février (7fév-4avr), capturer des contenus (vidéo, photos, etc) durant les projets des étudiants dans les associations bruxelloises.
Durée du stage
La durée, la période et les horaires sont à convenir avec l’étudiant. Possibilité au 1er & 2ème quadrimestre, avec une préférence pour un horaire en alternance (étalement à cheval sur les deux quadrimestres).
Contact
Intéressé(e)? Envoie ton CV et une courte lettre de motivation à Sarah Leroy : sarah.leroy@ichec.be - 02 / 778 03 24
Yorumlar